Écriture
la Littérature au Forceps
Individuels ou collectifs, minimes ou démesurés, déjà menés à terme ou encore balbutiants, les projets sont la respiration même de l'écriture. Cette section répertorie, présente rapidement et cite (intégralement ou en partie) quelques-uns de ces appels à l'aide que constitue souvent notre entreprise littéraire.
Impromptu voire inopportun, l'aporisthme, par sa ténuité et sa vivacité entremêlées, se veut zigzag entre l'évidence et la révélation.
Destinée à apporter un regard non couru d'avance sur les événements du temps, la chronique suspend notre vol autant que faire se peut.
D'hier ou d'aujourd'hui, classique ou méconnue, l'œuvre ne vit que par ce qu'elle nous dit de nous et ce que nous disons d'elle. Laissons le dialogue s'instaurer.
Présente dans les choses autant que dans les mots, la poésie rompt l'engluement du quotidien ; elle est fêlure mentale qui ne demande qu'à être attisée.
Dès le premier mot, le flot narratif déploie ses filets et happe l'innocent lecteur. Écoutons le sourd murmure qu'il produit en nous et acceptons de le laisser nous guider à bon (?) port.
Présent partout et visible nulle part, le véritable théâtre se joue de nous ; mystifiant le peu que nous croyons avoir de liberté, il est l'essence même de nos vies.